A propos

Un blog pour parler de littératures de l’imaginaire. Les littératures de l’imaginaire, c’est…

Des livres pour s’évader. Des livres pour rêver. Des livres pour réfléchir aussi, parfois, à notre passé, à notre avenir, à l’humain. Des univers aussi vastes que peut le concevoir le cerveau humain, et même davantage. Et surtout, des dragons. Parce que, comme disait Pierre Pevel (citation approximative d’une table ronde des Imaginales 2014):

L’intérêt d’écrire une histoire se déroulant dans un monde inventé, c’est surtout qu’on peut rajouter des dragons.

Les littératures de l’imaginaire, au pluriel, parce qu’elles sont multiples: science-fiction, fantasy (et je ne parle pas des nombreux sous-genre de la fantasy dans lesquels le chat le plus scrupuleux n’y retrouverait pas ses petits), anticipation, un peu d’histoires à faire peur, un zeste de roman historique, saupoudrés de quelques anthologies inclassables et relevés d’une dose de steampunk pour faire bonne mesure.

Un blog pour parler de tout cela, en mettant à l’honneur les auteurs francophones le plus souvent. Un blog pour partager nos coups de coeurs, nos belles rencontres littéraires et humaines aussi ! Parce que la littérature, c’est encore mieux quand on en parle avec les auteurs, et cela ouvre parfois la voie à de beaux échanges, des moments partagés autour d’un verre, et de belles amitiés.

Un blog à deux voix parce qu’une passion est encore meilleure quand elle est partagée. Et c’est la raison d’être de ces pages : partager avec le plus grand nombre !