Terra Mystica – Jeu de plateau avec du cube en bois

11 août 2015 par Sylfraor

Terra MysticaParce que c’est les vacances, j’ai décidé de prendre quelques libertés et de vous parler un peu d’un jeu de plateau. Un peu pour partager une autre de nos passions, un peu pour compenser la difficulté que nous avons pour trouver le temps de faire une partie, parce que contrairement au livre, on ne peut pas l’interrompre et la reprendre à volonté en fonction des dents qui poussent chez bébé.

Pour ceux qui ne connaissent que le Monopoly et le Cluedo, sachez qu’il y a un monde ludique d’écart entre ceux-là et les jeux actuels qui m’intéressent.

Je vais parler de Terra Mystica parce que c’est pile dans mon style de jeu préféré, ceux avec des cubes en bois, où chacun doit optimiser ses choix pour dépasser les autres sur une piste de points de victoire, et parce qu’il a un thème très inspiré des univers de fantasy (voir la fiche du jeu et sa vidéo d’explication sur l’excellent trictrac.net).

Terra Mystica et Lodael

Terra Mystica et Lodael

Dans Terra Mystica, chaque joueur dirige un peuple, produisant des sous, recrutant des ouvriers et formant des prêtres, pour permettre la construction de bâtiments qui augmentent la production des ressources précédentes. Au passage, beaucoup de choses rapportent des points de victoire. Le principe est simple, chacun leur tour, les joueurs choisissent une des actions possibles en fonction de leurs ressources, la jouent et passent la main à leur voisin, jusqu’à ce que tout le monde passe. On fait six manches et on compte alors les points.

Terra Mystica plateauTout serait bien si on n’avait pas de soucis avec nos voisins qui occupent le même monde, mais cherchent à modifier celui-ci à leur convenance : en effet, chaque joueur cherche un type de terrain particulier pour s’y établir et doit terraformer à coups de pelle les autres tuiles pour s’agrandir, au grand dam de celui qui aurait bien gardé la tuile telle qu’elle était.

Chaque joueur va donc essayer de faire le meilleur cheminement, afin de développer ses capacités, d’occuper l’espace et de bien se faire voir des divinités.

Plateau des nains

Plateau des nains

Là où ce jeu se différencie dans la grande famille germanisante de jeu à base de cube en bois, c’est qu’il parvient à donner une réalité à un thème qui souvent n’est qu’un habillage. Si les ouvriers restent des cubes en bois, les temples des cylindres et si la mécanique n’est pas particulièrement propice à l’épopée, chaque joueur joue un peuple qui est souvent un archétype de la fantasy. Et chaque peuple a donc des particularités qui différencient le jeu avec ce peuple du jeu avec un autre.

Ainsi, si vous jouez avec les alchimistes, vous ne manquerez pas souvent d’or, si vous jouez les nains, vous éviterez les bateaux et préférerez les tunnels. Les fakirs voleront de désert en désert alors que les halfelins vous rapporteront des points chaque fois qu’ils travailleront la terre. Il y a 14 peuples dans le jeu de base (7 plateaux recto verso) et 6 de plus dans l’extension.

Cette diversité dans les peuples et les interactions entre eux, ainsi qu’un certain nombre d’autres éléments aléatoires à la mise en place du jeu font que celui-ci est très rejouable, aucune partie n’étant la répétition précise de la précédente, chacune ayant un rythme différent en fonction du point de départ. Pour ceux qui n’aiment pas le hasard, ici, point de dé ou de tirage autre que la mise en place, ensuite, tout se déroule du fait des joueurs à la table. Pas de hasard, mais impossible de dérouler une stratégie dans son coin : vous devrez réagir à ce qui se passe sur la table.

Terra Mystica est clairement dans la catégorie « pour joueurs barbus » (métaphore : Lodael y est redoutable sans manifestation capillaire douteuse). Cela n’interdit pas au débutant de se lancer dans ce jeu, mais il risque d’y avoir de douloureux écart de score avec ceux qui sont en terrain connu. Si vous cherchez un jeu moins complexe, plus rapide et qui vous permet aussi de goûter à des peuples ennemis en pagaille, il y a l’excellent Small World qui sera bien plus accessible.

En résumé, Terra Mystica est un jeu de gestion qui titille le côté fan de fantasy tout en contentant les pousseurs de cubes chevronnés, qui demandera à chacun d’aller chercher une victoire d’autant meilleure qu’elle devra se mériter.