Rencontre avec Ophélie Bruneau et Agnès Marot à La Dimension Fantastique

19 octobre 2015 par Lodael

Le coin lecture !

Le coin lecture !

Voici un petit compte-rendu rapide de notre escapade, samedi dernier, à une séance de dédicace. Un mot tout d’abord sur le lieu où se déroulait la rencontre : il s’agit de la librairie La Dimension Fantastique, située près de Gare du Nord, à Paris. Sylfraor y passe régulièrement (il y avait rencontré Gabriel Katz, mais aussi Laurent Genefort et d’autres), mais c’était la première fois que j’y mettais les pieds. Il s’agit d’un lieu très agréable, une librairie comme on se l’imagine, avec les coups de cœur et les avis des libraires écrits sur de petits cartons (je ne sais pas pour vous, mais c’est pour moi la marque indispensable de toute librairie qui se respecte). On y trouve des rayons bien garnis de littératures de l’imaginaire, y compris un petit rayon en anglais, mais aussi beaucoup de bandes dessinées et quelques mangas.

L'un des plus jeunes clients de la librairie, en pleine découverte de Spirou

L’un des plus jeunes clients de la librairie, en pleine découverte de Spirou

Et puis, au fond de la salle, en descendant deux petites marches, on arrive dans un petit salon avec canapé, table basse, café et thé à disposition, ainsi qu’une étagère de livres en libre service ! Génial, non ? Je ne vous cache pas que, étant présents avec notre progéniture de 13 mois, ce dernier a a-do-ré le coin lecture. Je ne sais pas s’il a préféré les Spirou de la table basse, la déco ou le Pikachu-Batman en vitrine, mais en tout cas, ce coin a été un carton ! Je sais bien qu’il ne fait pas partie du cœur de cible de la librairie, mais il n’est jamais trop tôt pour commencer, n’est-ce pas ?

Les auteures s'installent

Les auteures s’installent

Venons-en au fait, c’est-à-dire à la dédicace. Il s’agissait de deux auteur(e) s des Editions du Chat Noir : Ophélie Bruneau, qui vient de publier La dernière fée de Bourbon chez le Chat Noir, et Agnès Marot, dont le dernier paru est Notes pour un monde meilleur. D’Ophélie, nous avons lu pour le moment Fille des deux rives, chez Mythologica, que nous avons beaucoup aimé. D’Agnès, rien encore, et nous avons donc commencé par acheter De l’autre côté du mur, dont son nouveau roman est une préquelle (dont mon correcteur me signale qu’il s’agit d’un anglicisme, et que le mot français est prélogie ou antépisode. Fascinant, non ?)

Venez nous voir, on a des chouquettes !

Venez nous voir, on a des chouquettes !

Quant à la dédicace en elle-même, ce fut une rencontre bien agréable, avec du temps pour discuter et des chouquettes. Il faut bien dire que le temps pluvieux et le début des vacances scolaires se sont ligués pour qu’il n’y ait pas trop de monde à cette rencontre, du moins lorsque nous y sommes passés. Ce qui nous a donc permis, égoïstement, de bien en profiter pour parler de tout et de rien, de romans, de Nanowrimo, mais aussi d’autres choses n’ayant rien à voir avec tout cela. En bref, un moment très agréable, un bel endroit et de belles lectures en perspective !